"The explosive growth of the GeoWeb and geographic information has made GIS powerful media for the general public to communicate, but perhaps more importantly, GIS have also become media for constructive dialogs and interactions about social issues." - Sui & Goodchild
Vous avez découvert les outils d'édition de map.geo.admin.ch, ils sont simples et on reste plutôt sur sa fin. Mais avez-vous essayé cette application d'édition d'itinéraire, http://www.visugpx.com/editgpx/ ? Mieux, mais pas facile de comprendre comment utiliser les fonctionnalités de saisie de ligne ! Pourtant l'application offre d'intéressantes évolutions d'OpenLayers en introduisant une nouvelle couche OpenLayers.Layer.Editor qui s'associe à de nouveaux contrôles avancés OpenLayers.Control.CutFeature et OpenLayers.Control.DrawFeatureExtended.
On peut donc imaginer créer une application de webmapping en reprenant les éléments ci-dessus et améliorer tout ça sensiblement comme suit :
Premiers pas :
Exploration des performances vectorielles avec WebGL, utilisation d’animation dans les cartes, cartes 3D avec OL, reprojection on the fly client side… https://github.com/openlayers/ol3
Ajouter un système de navigation à mobile.geo.admin.ch (en utilisant l’API mobile par exemple), mise en commun de la qualité des cartes de swisstopo et la puissance d’un système de routing comme http://map.project-osrm.org/
Utiliser web sockets pour faire de la mise à jour dynamique de carte
Analyse de logs, heatmaps du lancement du voyage dans le temps, 39’928’306 de requêtes le 17 janvier à analyser
webapp de visualisation de POIs OSM (un thème), intégration du fond de plan ASITVD en WMTS.
Extraction des POIs OSM, traitement → postgis, OL…
Construire un control dynamique openlayers qui change de couleur si l'objet à une surface trop grande.
Production de cartes de charge de réseau routier (flowmaps), cartographier la charge du réseau routier si tous les étudiants de la HEIG-VD s'y rendaient quotidiennement en voiture. Exemple.
Sur le plan des données, la fabrication de ce type de carte nécessite un jeu d'adresses d'origine (e.g. domicile) et une destination (e.g. lieu de travail). Il faut ensuite pouvoir géocoder les adresses, calculer les itinéraires et agréger les données de résultat pour les représenter.
Le dernier prototypage (2010) a passé par 10 étapes:
Quelques-unes des difficultés rencontrées sont consignées dans ce document.