GIS and Media fusion

"The explosive growth of the GeoWeb and geographic information has made GIS powerful media for the general public to communicate, but perhaps more importantly, GIS have also become media for constructive dialogs and interactions about social issues." - Sui & Goodchild

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 ====== Proposition de projets 2013 ====== ====== Proposition de projets 2013 ======
 +
 +===== Advanced Map Feature Editor =====
 +Vous avez découvert les outils d'​édition de map.geo.admin.ch,​ ils sont simples et on reste plutôt sur sa fin. Mais avez-vous essayé cette application d'​édition d'​itinéraire,​ http://​www.visugpx.com/​editgpx/​ ? Mieux, mais pas facile de comprendre comment utiliser les fonctionnalités de saisie de ligne ! Pourtant l'​application offre d'​intéressantes évolutions d'​OpenLayers en introduisant une nouvelle couche [[http://​www.visugpx.com/​editgpx/​Editor.js|OpenLayers.Layer.Editor]] qui s'​associe à de nouveaux contrôles avancés OpenLayers.Control.CutFeature et OpenLayers.Control.DrawFeatureExtended.
 +
 +On peut donc imaginer créer une application de webmapping en reprenant les éléments ci-dessus et améliorer tout ça sensiblement comme suit :
 +  * proposer une **IHM plus explicite et pratique** pour utiliser toutes ces fonctionnalités : Supprimer une ligne, Supprimer un sommet, Couper une ligne, Déplacer un sommet, Ajouter un sommet, Ajouter une ligne, Etendre une ligne, Joindre deux lignes (on peut notamment opter pour une intégration avec ExtJS ou jQuery-ui pour une **interface plus "​desktop-like"​**)
 +  * enrichir les fonctionnalités d'​ajout de sommet et d'​extension de ligne par **calcul du plus court chemin** entre le dernier sommet et le nouveau sommet. C'est une sorte de mode assisté pour coller à un réseau sous-jacent durant la création successive de sommet. L'​utilisateur peut activer ou désactiver ce mode assisté durant l'​édition. La désactivation peut servir à l'​utilisateur pour tracer un tronçon qui ne peut coller à un réseau (ex. sentier de montagne).
 +  * utiliser les fonds cartographique **WMTS Swisstopo**
 +  * ajouter une fonctionnalité de chargement d'un GPX afin de pouvoir l'​éditer,​ et cela en utilisant l'​**API HTML5 FileReader**
 +
 +Premiers pas :
 +  * {{:​ogo13:​ogo13:​advedit_test1.html.zip|}}
 +  * http://​openlayers.org/​dev/​examples/​modify-feature.html
  
 ===== OpenLayers 3 ===== ===== OpenLayers 3 =====
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 Utiliser web sockets pour faire de la mise à jour dynamique de carte Utiliser web sockets pour faire de la mise à jour dynamique de carte
  
-===== big data ===== +===== big data, way-back machine ​===== 
-Analyse de logs, heatmap ​du lancement du voyage dans le temps, 39’928’306 de requêtes le 17 janvier à analyser+Analyse de logs, **heatmaps** ​du lancement du voyage dans le temps, 39’928’306 de requêtes le 17 janvier à analyser
  
 ===== Open POIs mobile ===== ===== Open POIs mobile =====
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 ===== I <3 JS ===== ===== I <3 JS =====
-Construire un control dynamique openlayers qui change de couleur si l'​objet à une surface trop grande. ​+Construire un control dynamique openlayers qui change de couleur si l'​objet à une surface trop grande
 + 
 +===== Roots ===== 
 +Production ​ de cartes de charge de réseau routier (flowmaps), cartographier la charge du réseau routier si tous les étudiants de la HEIG-VD s'y rendaient quotidiennement en voiture. [[http://​ogo.heig-vd.ch/​wiki/​lib/​exe/​fetch.php?​media=ogo10:​klaxonneflow.png|Exemple]]. 
 + 
 +Sur le plan des données, la fabrication de ce type de carte nécessite un jeu d'​adresses d'​origine (e.g. domicile) et une destination (e.g. lieu de travail). Il faut ensuite pouvoir géocoder les adresses, calculer les itinéraires et agréger les données de résultat pour les représenter. 
 + 
 +Le dernier prototypage (2010) a passé par 10 étapes: 
 + 
 +  - Acquisition des données routières OpenStreetMap 
 +  - Insertion dans PostGIS (osm2pgrouting)... (debug) 
 +  - Opérations sur la topologie... 
 +  - Détermination des "​coûts"​ (attribut type routier) 
 +  - Acquisition,​ nettoyage de données adresses 
 +  - Géocodage des données adresses (Gmaps, Geonames, Yahoo...) 
 +  - Association adresses (lon/lat) aux nœuds routiers les plus proches 
 +  - Calcul des plus courts chemins 
 +  - Agrégation des réponses 
 +  - Représentation 
 + 
 +Quelques-unes des difficultés rencontrées sont consignées dans {{:​ogo10:​report.pdf|ce document}}.
  
  
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