"The explosive growth of the GeoWeb and geographic information has made GIS powerful media for the general public to communicate, but perhaps more importantly, GIS have also become media for constructive dialogs and interactions about social issues." - Sui & Goodchild
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Il n'existe pas de connecteur Novasys Geoplatform Mapping Service pour OpenLayers. Plutôt que de le faire, il serait plus intéressant de faire en sorte que la GeoPlatform parle “OGC WMS”, de sorte que tout client conforme OGC WMS (pas seulement OpenLayers) puisse consommer des cartes. Il s'agit donc de créer un proxy WMS qui interface une ou plusieurs méthodes Mapping Service de la GeoPlatform. Il est souhaitable de simplifier l'objectif, par exemple ce proxy ne traite que les requêtes en méthode GET (bien évidemment, le paramètre STYLES ne fait pas de sens dans ce cas de figure).
Pour finaliser ce travail, il s'agira de montrer l'utilisation de ce WMS proxy dans le cadre d'une application de webmapping ou tout autre client conforme OGC WMS. Ici, ce client sera basé sur OpenScales avec mise en oeuvre du fichier de configuration (“XML runtime configuration to get dynamic maps from a single SWF”).
Après les interventions de Larissa et Quentin, on peut imaginer un mashup du service de consultation geoadmin et de services de la GeoPlatform Novasys (searching, routing et POI). Il s'agit d'implémenter par exmeple un scénario recherche d'adresse avec affichage des résultats (combiner GetAddressesFromSelection, GetPositionFromAddress = les points-adresse pour l'adresse recherchée). Ensuite, parmi les résultats de recherche d'un départ et d'une arrivée, calculer et afficher les trois profiles de route (GetRoute). En option, on peut imaginer recherches les stations-service le long des itinéraires et les afficher avec les roadbooks des routes calculées.
Le format GPX est une représentation XML de coordonnées enregistrées par un appareil GPS que l'on peut ensuite considéré comme un itinéraire. Ce projet va consister à enrichir des tracés GPX d'itinéraires de randonnée en VTT afin de fournir des informations aux alentours de ces tracés. Pour ce faire, nous allons comparer les possibilités offertes par OpenStreetMap et NovaSys en ce qui concerne les POIs (points d'intérêt). On pourrait imaginer, par exemple, les parkings, les gares ou les shops à proximité des points de départ et d'arrivée du tracé.
Mettre à la disposition de membres d’un événement d’inscrire leur trajet jusqu’au lieu de la manifestation. Ainsi, l’application afficherait la toile des trajets des personnes liées à l’événement.
L’utilisateur doit pouvoir rentrer des données personnelles (Surnom, contact). Ensuite possibilité de voir les infos en pop-up. Serait bien : indiquer par une couleur différente ou un trait plus large les tronçons communs.
Technologies: OpenLayers avec fond Google Map.
Calcul d'itinéraires: API Novasys ou Google Map (idéalement).
Groupe: Raphaël et Brice
Quelques liens :
Le but de ce projet est de faciliter la définition d’un point de rencontre pour un groupe de personnes en calculant un barycentre de ce groupe ainsi que le trajet pour l’atteindre, en transport public où en voiture, pour chaque personne. De plus, l’utilisateur pourra afficher différents points d’intérêt dans un rayon (d’une longueur que l’utilisateur choisira) de ce barycentre.
Pour cela il faudra donc :
Groupe: Adrien et Florent
Notre projet contient donc une partie d’exploration des technologies qui sont liées au standard CityGML et les conversions éventuelles à réaliser. De plus, une analyse du standard doit être nécessaire pour sa compréhension. Pour finir, nous allons modéliser une partie du Paléo afin d’avoir un rendu des possibilités 3D du standard CityGML.
Tâches :
Groupe: Christophe et Antony
L'idée est d'avoir une approche différente et d'aller plus loin que la v1 de cette application (http://carto.iict.ch/profiler). Actuellement, Profiler est application permettant de tracer un itinéraire sur une carte et d'en donner le profil altimétrique. Tous les éléments client/serveur sont fortement couplés dans cette première version. Une approche à base de service serait à privilégier :
Production de cartes de charge de réseau routier
Klaxonne fait la promotion de la mobilité partagée (e.g. covoiturage). Un prototype de carte a été réalisé. Son objectif consistait à montrer le potentiel de charge du réseau routier si tous les étudiants de la HEIG-VD s'y rendaient quotidiennement en voiture. Exemple de carte.
Sur le plan des données, la fabrication de ce type de carte nécessite un jeu d'adresses d'origine (e.g. domicile) et une destination (e.g. lieu de travail). Il faut ensuite pouvoir géocoder les adresses, calculer les itinéraires et agréger les données de résultat pour les représenter.
Le prototype actuel a passé par 10 étapes:
Quelques-unes des difficultés rencontrées sont consignées ce document.
L’objectif de ce projet consiste à « industrialiser » la production de cartes de charge de réseau routier, en exploitant l'API de Novasys. Les 4 premières seraient désormais inutiles (nous disposerions de données actualisées en permanence). les étapes 6 et 7 seraient rationalisées.