GIS and Media fusion

"The explosive growth of the GeoWeb and geographic information has made GIS powerful media for the general public to communicate, but perhaps more importantly, GIS have also become media for constructive dialogs and interactions about social issues." - Sui & Goodchild

User Tools

Site Tools


student_projects

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision Both sides next revision
student_projects [2015/04/07 22:25]
oertz [Publications cartographiques au format Geospatial PDF]
student_projects [2015/04/07 22:31]
oertz
Line 34: Line 34:
  
 ====== Les micro/nano réalisations au cours GéonInf(ex-OGO) depuis 2007 ====== ====== Les micro/nano réalisations au cours GéonInf(ex-OGO) depuis 2007 ======
 +===== GeoEXIF* =====
 +Le projet réalisé par Adrien Bigler & Christophe Reichenbach permet de compenser l’absence de puce GPS dans les appareils photos en utilisant un géotracker.
 +
 +Fonctionnement : afin d’expliquer le fonctionnement de GéoEXIF*, nous allons décrire un cas pratique type d’utilisation. Un photographe décide de faire une petite sortie en montagne. Lors de sa randonnée il compte prendre quelques photos. Malheureusement son appareil photo n’étant pas muni d’une puce GPS, il sera impossible pour lui de connaître les coordonnées géographiques de ses clichés. GeoEXIF* est là pour pallier à cela.
 +
 +Marche à suivre : tout d’abord notre photographe doit se munir d’un « géotracker ». Ce dernier permet d’enregistrer tous les déplacements de son propriétaire durant un laps de temps. Il glisse donc cet appareil dans son sac photo en veillant à ce que l’heure de celui-ci concorde avec celle de son appareil photo. Pendant sa randonnée, notre passionné d’images ne se soucie de rien, si ce n’est d’immortaliser de magnifiques paysages.
 +
 +Lorsque que le photographe termine sa journée photo, il rentre chez lui et transfère ses photos sur son PC. Au même moment il transfère également le fichier .csv généré par le « géotracker ». Une fois ces manipulations faites, il doit ouvrir son client FTP afin d’y déposer un fichier contenant ses photos et le fichier .csv. (Dans cet exemple le fichier se nommera « Rando ».)
 +
 +Notre photographe va maintenant pouvoir visualiser son périple grâce à GéoEXIF*. Lorsqu’il sélectionnera « Rando » dans l’interface de notre application,​ il pourra visualiser le parcours réalisé ainsi que chaque endroit auquel il a réalisé un cliché. Lorsqu’il cliquera sur le symbole représentant une prise de photo, la photo correspondante apparaîtra dans une popup. A tout moment l’utilisateur de GeoEXIF* peut choisir d’afficher ou non les points et/ou le parcours.
 +
 +Lorsque l’utilisateur sélectionne un dossier dans l’interface GeoEXIF*, l’application réalise plusieurs traitements. Tout d’abord GeoEXIF* parse chaque photo du dossier en PHP. Il contrôle si l’EXIF de la photo contient déjà des informations sur les coordonnées géographiques de prise de vue. Si aucune information n’est trouvée, alors l’application récupère l’heure de la prise de vue et parse le .csv afin de trouver les coordonnées géographiques correspondant à l’heure de la photo et les inscrit dans l’EXIF correspondant.
 +
 +Le nom de chaque photo ainsi que leurs informations géographiques sont ensuite retournée avec JSON. Ce dernier est alors parcouru par un script afin de créer une couche OpenLayers regroupant tous les points représentants les lieux de prises de vues. Grâce à PHP, GeoEXIF* va également parser le .csv afin de générer un document .gpx. Ce document sera ensuite afficher sous forme de couche GML dans OpenLayers. GeoEXIF* utilise pour l’instant comme fond la carte GoogleMap. Il sera possible d’implémenter assez facilement un fond différent comme celui de swissTopo.
 +
 +Mots-clés : OpenLayers, GML, GeoEXIF, php, JSON, GPX
 +
 +===== r-pod Visualizer =====
 +L’application développée par Guillaume Harris et Grégory Ferrario a pour but d’offrir à tout public la possibilité de visualiser chaque parcours effectué par les différents vols du drone R‐Pod. Actuellement,​ il s’agit d’un prototype fonctionnel pour le grand public, qui pourrait être optimisé pour la gestion administrative. Les technologie utilisées, en plus d’html, sont GeoExt (affichage des géo‐données),​ OpenLayers (traitement des géo‐données) et JavaScript (jQuery).
 +
 +Mots-clés : GeoExt, GPX, OpenLayers ​
 +
 +===== SHEEEP !! =====
 +But du GéoGAME : l’application permet à plusieurs joueurs de participer à un jeu cartographique. Le concept est simple : un joueur décide de créer une partie. Ainsi, d’autres joueurs peuvent la rejoindre. Une fois le nombre souhaité de joueurs atteint, des moutons sont générés aléatoirement sur la carte dans la zone où se déroule la partie. Le but du jeu est d’encercler les moutons en se déplaçant physiquement avec son mobile. Lorsque tous les moutons se trouvent dans l’enclos formé par la position des joueurs, la partie est terminée.
 +
 +Comment ca marche : les joueurs se connectent à un site web à l’aide de leur smartphone. Un joueur, appelé « modérateur », crée une partie à partir de son mobile. Ensuite, celle‐ci apparait dans la liste des parties en attente. Cette liste est mise à jour toutes les secondes grâce à des requêtes Ajax. D’autres joueurs peuvent cliquer sur une partie pour y participer. Ils recevront ainsi un numéro de joueur. Une fois qu’un nombre suffisant de joueurs est réuni, le modérateur peut décider de lancer la partie. Dès lors, chaque mobile enverra ses coordonnées GPS au serveur. Une fois ces données stockées dans la base de données PostGIS, 5 moutons sont générés aléatoirement dans la zone des joueurs. La carte est mise à jours toutes les secondes, afin de suivre en « quasi temps réel » les déplacements des joueurs. L’ensemble de points formés par les joueurs crée un polygone. Une requête vérifie également toutes les secondes si tous les moutons sont à l’intérieur de celui‐ci. Si c’est le cas, une alerte pop‐up s’affiche sur les écrans des joueurs indiquant que la partie est terminée. Puis, ils sont redirigés vers l’écran principal.
 +
 +
 +Mots-clés : jQuery Mobile, OpenLayers ​
 +
 +===== r-pod Tracker =====
 +L’application réalisée par Delphine Carrad, Isa Tahiri et Akim Juillerat permet d’effectuer un rendu 3D des vols réalisé par le drone r-pod. Le projet utilise se base sur un fichier GPX pour effectuer le rendu 3D. Ensuite, grâce au framework WebGL Three, ils sont en mesure de transformer une application 2D en une application 3D.
 +
 +Mots-clés : GPX, Three, Tile5, WebGL
 +
 ===== Alphaklaxon event planning ===== ===== Alphaklaxon event planning =====
 Le but du projet réalisé par Raphaël Fisher et Brice Torriani est de trouver le point de rendez-vous le plus proche pour un groupe de personne se rendant à un événement. Le but du projet réalisé par Raphaël Fisher et Brice Torriani est de trouver le point de rendez-vous le plus proche pour un groupe de personne se rendant à un événement.
student_projects.txt · Last modified: 2018/05/16 10:05 (external edit)