GIS and Media fusion

"The explosive growth of the GeoWeb and geographic information has made GIS powerful media for the general public to communicate, but perhaps more importantly, GIS have also become media for constructive dialogs and interactions about social issues." - Sui & Goodchild

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geoinf17:stateoftheart

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Bibliographie partagée pour le cours GéoInf 2017

(alternative : https://docs.google.com/document/d/1XpGGBbXhNisY2bV3LZ_peK4YbPuG9ebKe2nCv-86zTE)

Au bénéfice de tous, même s'il s'agit ici de composer entre chaos, ordre et créativité, une seule bonne pratique est recommandée.

Pour chaque référence :

  • un auteur, une date, un titre, une source
  • une URL pour consulter le contenu
  • une liste de phrases clés, de commentaires, etc

Réponses de Spatial Query Language :: Part1
http://mediamaps.ch/doku.php?id=geoinf15:postgis1

1) SELECT ST_Area(the_geom) FROM test;

2) SELECT GeometryType(the_geom) FROM test;

Pour trouver les

Palsky G. 2017.La Sémiologie graphique de Jacques Bertin a cinquante ans !
https://visionscarto.net/la-semiologie-graphique-a-50-ans

Ces différents modes constituent « la partie rationnelle du monde des images [1] » (1973, 6), la partie « non-rationnelle » rassemblant photographies, tableaux, etc.
Jusqu’ici, la « bonne représentation » devait essentiellement être précise et complète. Avec Bertin, la priorité devient l’efficacité de la communication.
une « grammaire » inédite, qui repose sur l’analyse préalable de l’information (le signifié) et des moyens du système graphique (le signifiant).
Une représentation est assimilée à une série de questions auxquelles un lecteur doit pouvoir répondre à moindre coût mental. Le lecteur est donc intégré au processus, en tenant compte de ses capacités.

Field K. 2014. A Cacophony of Cartography. The Cartographic Journal 51:1–10. DOI: 10.1179/0008704114Z.000000000120
http://dx.doi.org/10.1179/0008704114Z.000000000120

Where there is a demand, someone is always going to meet the demand and there are numerous online forums, sites and commentators all clamouring for a slice of the new golden age of cartographic pie.
The demand at the moment however is for quantity, not quality and the internet, not the discipline of cartography, is reacting to that demand.

Sui D., Goodchild M. 2011. The convergence of GIS and social media: challenges for GIScience. International Journal of Geographical Information Science 25:1737–1748. DOI: 10.1080/13658816.2011.604636.
http://www.geog.ucsb.edu/~good/papers/516.pdf


Overbeek, E., 2017. Les Dimensions De La Cartographie Numérique Sont Infinies
https://www.forbes.fr/technologie/dimensions-cartographie-numerique-infinies/


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