GIS and Media fusion

"The explosive growth of the GeoWeb and geographic information has made GIS powerful media for the general public to communicate, but perhaps more importantly, GIS have also become media for constructive dialogs and interactions about social issues." - Sui & Goodchild

User Tools

Site Tools


student_projects

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
student_projects [2015/04/07 22:31]
oertz
student_projects [2018/05/16 10:05] (current)
Line 9: Line 9:
 ===== Ecodev UNESCO viewer ===== ===== Ecodev UNESCO viewer =====
 Ce travail de diplôme réalisé par Samuel Baptista a pour objectif de permettre la réalisation de cartes choroplèthes de façon générique,​ sur la base d’un modèle de données unifié pour favoriser la réutilisabilité et l’extensibilité. Ce travail de diplôme réalisé par Samuel Baptista a pour objectif de permettre la réalisation de cartes choroplèthes de façon générique,​ sur la base d’un modèle de données unifié pour favoriser la réutilisabilité et l’extensibilité.
 +
 +Voir http://​tb.heig-vd.ch/​2398
  
 Mots-clés : OpenLayers, PostGIS ​ Mots-clés : OpenLayers, PostGIS ​
Line 34: Line 36:
  
 ====== Les micro/nano réalisations au cours GéonInf(ex-OGO) depuis 2007 ====== ====== Les micro/nano réalisations au cours GéonInf(ex-OGO) depuis 2007 ======
 +===== Wanderwerk =====
 +Le projet WanderWerk a été réalisé par Benjamin Gerber et Nicolas Py. Il s’agit d’une application cartographique en ligne développée à l’attention des Scouts de Moutier afin de calculer les données de leurs randonnées. Néanmoins, il peut tout à fait être utile à n’importe quel marcheur, joggeur, cycliste etc. Le programme affiche une carte fournie par les services de l’office fédéral de la topographie sur laquelle l’utilisateur dessine son parcours à l’aide d’un outil approprié. Il ajoute ensuite des points importants sur le tracé (ex : cabane du ski-club, panorama, place de pique-nique etc.). Il ajoute aussi des données (nom du point, titre du graphique etc.) dans le tableau situé en dessous de la carte. Il lance le calcul et les données des points importants viennent s’afficher dans le tableau en bas de l’écran. Il s’agit du nom du point, de son altitude (calculée par le service GeoNames), sa distance du point précédent et kilomètres- effort et le temps nécessaire pour y arriver. Il a également la possibilité d’afficher une fenêtre avec un graphique décrivant la dénivellation.
 +
 +Mots-clés : ExtJS, GeoExt, GeoNames Web Services, OpenLayers, SwissTopo Geoadmin API
 +
 +===== PacMap =====
 +Ce projet a été réalisé par Yann Lerjen et Grégory Angéloz durant les 4 jours de projet du cours OGO. Pacmap est un jeu qui a été développé pour Android Froyo il y’a quelques années, mais pour des raisons que nous ignorons, il a rapidement été supprimé de l’Android Market et n’est depuis, plus disponible.
 +
 +Il est basé sur le célèbre jeu « Pacman » dont le héros doit manger des pièces en évitant les fantômes ennemis qui se balade dans le labyrinthe. La différence majeure est qu’il situe notre petit bonhomme jaune dans un environnement cartographique réel, dont les routes forment le labyrinthe. Sur ces mêmes routes sont placés des pièces à « manger », ainsi que les fantômes ennemis. Plutôt que d’utiliser un pad pour les déplacements,​ le Pacman se déplace en fonction de notre la position GPS. C’est donc une application dédiée aux périphériques mobiles.
 +
 +Trouvant le concept amusant, nous l’avons repris afin de le développer sous forme de WebApp. Afin de faciliter le développement et donc les tests de l’application,​ nous avons utilisé le GPS uniquement pour la position initiale. Le déplacement du Pacman se faisant ensuite manuellement. Nous avons également personnalisé le jeu en transformant les pièces en globe terrestre afin de rester dans le thème de la cartographie.
 +
 +Améliorations futures : optimisation des requêtes car la recherche de points dans la DB est très lente; déplacement du Pacman en fonction de la position GPS plutôt que de le faire manuellement;​ jeu se déroulant de manière continue et non par tour de jeu; ajouter une gestion pour les nœuds routiers qui sont très rapprochés les uns des autres, car à certains endroits, les déplacements sont très courts et les globes sont entassés. Cela affecte la visibilité et les déplacements,​ etc; pour l’instant à la création des fantômes, on ne contrôle pas le lieu de création. Il est donc possible que le joueur démarre une partie et que le Pacman et le fantôme apparaissent au même endroit. Dans ce cas, le joueur a perdu avant même de commencer à jouer, etc.
 +
 +Mots-clés : HTML5 Geolocation API, OpenLayers, pacman, PgRouting ​
 +
 +===== GeoStade =====
 +Le projet réalisé par  Milad Asemipour et Marouane Radi est une application qui permet à un utilisateur désirant se déplacer pour voir un match de foot de la première ligue suisse, de localiser le stade et certains points d’intérêts qui se trouvent à proximité de ce dernier.
 +
 +Mots-clés : ExtJS, GeoExt, Google Maps, OpenLayers
 +
 +===== TaxiCloud =====
 +Les Centrales téléphoniques permettant de gérer une flotte de taxi appartient à une autre époque ! TaxiCloud Permet de faire le lien entre les clients et les taxis sans intermédiaire,​ réduisant ainsi les intermédiaires et permettant d’utiliser les technologies de géopositionnement. Nous avons développé une application web destinée à être utilisée sur les smartphones et les tablettes. Elle permet aux Taxi d’avoir une représentation géographique,​ facilitant la recherche de clients et l’optimisant les déplacements. Et aux clients, un service plus adapté et mieux renseigné. Ce projet a été réalisé par Gaël Bernard et Tania Perroud.
 +
 +===== Museum on your way =====
 +Cette web-application réalisée par David Legrand, Yannis Berger et Adrienne Villar permet, à une personne souhaitant visiter un des 20 musées lausannois, de donner l’itinéraire le plus court entre sa position actuelle ou une adresse de son choix et le musée choisi. Si la personne ne se trouve pas dans la région lausannoise,​ alors il lui sera demandé de se rendre à Lausanne afin que la web-application puisse calculer son itinéraire jusqu’à sa destination. Afin que l’utilisateur se repère, chaque icône représentant un musée possède un pop-up sur lequel l’utilisateur pourra lire des informations concernant le musée sélectionné.
 +
 +Mots-clés : GeoAdmin API, HTML5, OpenLayers, PgRouting, php, PostGIS ​
 +
 +===== Geospatial SQL Viewer =====
 +Le projet réalisé par Valentin Schweizer et Jonathan Fuchs est une application qui permet d’effectuer des requêtes sur une base de données PostGIS depuis un client web. Le résultat de la requête génère une couche cartographique sur un écran de visualisation.
 +
 +Mots-clés : OpenLayers, PostGIS
 +
 ===== GeoEXIF* ===== ===== GeoEXIF* =====
 Le projet réalisé par Adrien Bigler & Christophe Reichenbach permet de compenser l’absence de puce GPS dans les appareils photos en utilisant un géotracker. Le projet réalisé par Adrien Bigler & Christophe Reichenbach permet de compenser l’absence de puce GPS dans les appareils photos en utilisant un géotracker.
student_projects.1428438714.txt.gz · Last modified: 2018/05/16 10:05 (external edit)