GIS and Media fusion

"The explosive growth of the GeoWeb and geographic information has made GIS powerful media for the general public to communicate, but perhaps more importantly, GIS have also become media for constructive dialogs and interactions about social issues." - Sui & Goodchild

User Tools

Site Tools


student_projects

This is an old revision of the document!


Travaux de Bachelor, Master, stage d'étude

Publications cartographiques au format Geospatial PDF

Dans le cadre de son travail de fin d’étude, Toinon Vigier, élève-ingénieure en dernière année de l’École Centrale de Nantes option informatique et étudiante en Master 2 Sciences et Techniques des Environnement Urbains option Ambiances et Formes Urbaines (École Centrale de Nantes / École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) a travaillé sur l’évaluation de publications au format Geospatial PDF. Ce projet consiste à évaluer l’apport du Geospatial PDF comme nouveau support de diffusion de l’information géographique pour les projets urbains.

Pour en savoir plus, voir l'article publié dans la revue M@ppemonde n°105.

Ecodev UNESCO viewer

Ce travail de diplôme réalisé par Samuel Baptista a pour objectif de permettre la réalisation de cartes choroplèthes de façon générique, sur la base d’un modèle de données unifié pour favoriser la réutilisabilité et l’extensibilité.

Mots-clés : OpenLayers, PostGIS

SPAM|MAPS

De nos jours, on constate que les spams représentent environ 95 % des mails échangés à travers le monde. Le projet de Call HES-SO ISCIA vise à lutter contre ce phénomène en développant un système expert pour aider les analystes criminels. Ce travail de diplôme réalisé par Jérome Freyre se place dans le cadre du projet ISCIA, il permet la visualisation de spams sur une mappemonde interactive en se basant sur la géolocalisation d’adresses IP. Différentes représentations sont possibles : tracés complets ou départs et arrivées… Celles-ci sont générées grâce à des règles de sélection sur les attributs présents dans les en-têtes des spams.

Mots-clés : GeoServer, jQuery, OpenLayers, php, PostGIS

CartoPOL

Le travail de diplôme de Christina Hauenstein avait pour objectif de développer un module de représentation spatiale permettant d’afficher sur une carte des événements criminels et d’en gérer la symbologie. Ce module devait enrichir l’application CartoPol, résultat d’un premier travail de diplôme sur le sujet permettant une analyse temporelle d’événements criminels, et ce, sans toutefois remettre en cause l’existant. La solution développée permet de sélectionner les événements avec toute la précision offerte par le système de classification et de personnaliser de manière détaillée la symbologie de représentation sur une carte des points événements.

Mots-clés : ExtJS, jQuery, OpenLayers, PostGIS, PostgreSQL, Symfony

Cartographie de Conduite Opérationnelle

Le but du projet réalisé par Jonathane Andrey consiste à spécifier les différents aspects d’une solution logicielle dédiée à l’échange d’informations cartographiques entre les différentes centrales d’urgence du canton de Vaud.

Mots-clés : jQuery, OpenLayers, php

CartoPOL2

Le travail de diplôme de Frédéric Andreae avait pour objectif de développer un module de représentation spatio-temporelle des données. Il a développé un module pour symfony qui permet d’exporter les données au format KML.

Mots-clés : KML, PostGIS, PostgreSQL, Symfony

Les micro/nano réalisations au cours GéonInf(ex-OGO) depuis 2007

Alphaklaxon event planning

Le but du projet réalisé par Raphaël Fisher et Brice Torriani est de trouver le point de rendez-vous le plus proche pour un groupe de personne se rendant à un événement.

Utagawa Flex

Joël Fazan et Julien Audemars ont mis à profit la technologie Flex au service de la cartographie. En reprenant le concept du site utagawavtt.com, ils ont réalisé une interface conviviale pour la découverte et la sélection d’itinéraires sur une carte globale.

Mots-clés : Flash API for Google Maps, PostGIS

Catch me if you can

Le but du projet réalisé par Simon Oulevay et Sven Wagner est de créer une version du jeu Scotland Yard utilisant des cartes Google Maps, le tout dans un client lourd Java permettant de jouer en réseau.

Mots-clés : Google Maps, Java, JXMapViewer, PostGIS

IsoBuilder in time & distance

Après avoir chargé le réseau routier suisse d’OpenStreetMap dans une base PostGis, Malik Guerid et Jonathan Rey ont mis en place un générateur d’isodistances et d’isochrones.

Mots-clés : Driving Distance, jQuery, OpenLayers, OSM2PgSQL, PgRouting, PostGIS

Profiler

Christopher Trum et Olivier Nguyen ont réussi à mettre en place un outil permettant la génération de profils altimétriques. Cet application utilise le web service de geonames.org pour récupérer l’altitude en fonction d’une coordonnée.

Mots-clés : OpenLayers

StatHES

Nhung Tang et Benoît Horisberger ont exploré la voie de MapFish pour naviguer dans des données statistiques sur les étudiants HES au travers de représentations de cartographie thématique, en symboles proportionnels et en secteurs.

Mots-clés : GeoServer, Google Chart API, MapFish, PostGIS

MonBoulanger.ch

monboulanger.ch vise à offrir aux utilisateurs un moyen de localiser leurs boulangeries préférées et de leur attribuer des notes. Ce projet réalisé par Simon Girardin et Marc Friedrich (antistatique.net) a l’ambition d’être très simple d’utilisation tout en offrant une souplesse d’évolution. En effet, il serait très simple de transformer le projet en monepicier.ch.

Mots-clés : Google Maps, php, PostGIS

BroetliKrones

Projet original de réalisation d’isochrones et d’isodistances par Guillaume Cherpillod, Christina Hauenstein et Jérome Freyre met en valeur les données proposées par monboulanger.ch. Avec ces données, ils proposent de trouver toutes les boulangeries qui se trouvent dans une zone limite de x minutes ou y kilomètre. Ensuite, il est possible de trouver le plus court chemin pour se rendre à cette boulangerie.

Mots-clés : Driving Distance, GeoServer, Java, PgRouting, php, PostGIS, PostgreSQL

Arnonbike

Cartoweb, PostGIS

Réalisé par Christophe Chiri, Arnonbike est une application de webmapping permettant de visualiser les tracés VTT de la course Arnonbike (www.arnonbike.ch). L’utilisation d’un fond topographique au 1/25000 permet de repérer précisément les itinéraires, les points de ravitaillement, etc.

student_projects.1428438328.txt.gz · Last modified: 2018/05/16 10:05 (external edit)