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Proposition de projets 2013

Advanced Map Feature Editor

Vous avez découvert les outils d'édition de map.geo.admin.ch, ils sont simples et on reste plutôt sur sa fin. Mais avez-vous essayé cette application d'édition d'itinéraire, http://www.visugpx.com/editgpx/ ? Mieux, mais pas facile de comprendre comment utiliser les fonctionnalités de saisie de ligne ! Pourtant l'application offre d'intéressantes évolutions d'OpenLayers en introduisant une nouvelle couche OpenLayers.Layer.Editor qui s'associe à de nouveaux contrôles avancés OpenLayers.Control.CutFeature et OpenLayers.Control.DrawFeatureExtended.

On peut donc imaginer créer une application de webmapping en reprenant les éléments ci-dessus et améliorer tout ça sensiblement comme suit :

Premiers pas :

OpenLayers 3

Exploration des performances vectorielles avec WebGL, utilisation d’animation dans les cartes, cartes 3D avec OL, reprojection on the fly client side… https://github.com/openlayers/ol3

Mobile geo.admin navigation

Ajouter un système de navigation à mobile.geo.admin.ch (en utilisant l’API mobile par exemple), mise en commun de la qualité des cartes de swisstopo et la puissance d’un système de routing comme http://map.project-osrm.org/

FindYa 2013

Utiliser web sockets pour faire de la mise à jour dynamique de carte

big data, way-back machine

Analyse de logs, heatmaps du lancement du voyage dans le temps, 39’928’306 de requêtes le 17 janvier à analyser

Open POIs mobile

webapp de visualisation de POIs OSM (un thème), intégration du fond de plan ASITVD en WMTS.
Extraction des POIs OSM, traitement → postgis, OL…

I <3 JS

Construire un control dynamique openlayers qui change de couleur si l'objet à une surface trop grande.

Roots

Production de cartes de charge de réseau routier (flowmaps), cartographier la charge du réseau routier si tous les étudiants de la HEIG-VD s'y rendaient quotidiennement en voiture. Exemple.

Sur le plan des données, la fabrication de ce type de carte nécessite un jeu d'adresses d'origine (e.g. domicile) et une destination (e.g. lieu de travail). Il faut ensuite pouvoir géocoder les adresses, calculer les itinéraires et agréger les données de résultat pour les représenter.

Le dernier prototypage (2010) a passé par 10 étapes:

  1. Acquisition des données routières OpenStreetMap
  2. Insertion dans PostGIS (osm2pgrouting)… (debug)
  3. Opérations sur la topologie…
  4. Détermination des “coûts” (attribut type routier)
  5. Acquisition, nettoyage de données adresses
  6. Géocodage des données adresses (Gmaps, Geonames, Yahoo…)
  7. Association adresses (lon/lat) aux nœuds routiers les plus proches
  8. Calcul des plus courts chemins
  9. Agrégation des réponses
  10. Représentation

Quelques-unes des difficultés rencontrées sont consignées dans ce document.